Nos conseils pour dénicher l’isolation idéale pour un faux plafond

Rénover sa maison est une solution efficace pour la rendre plus belle, calme et ancrée d'une ambiance chaleureuse. Lorsque vous en avez marre des bruits désagréables des voisins, opter pour une isolation phonique devient la meilleure solution. Vous pouvez aussi isoler le faux plafond afin de garder votre intérieur à la température normale. Cependant, comment le faire ? Quelle est l'isolation la plus idéale ? Lisez cet article pour obtenir plus d'informations sur le sujet.

Choisir une isolation qui assure deux services à la fois

Dans le projet de rénovation de la maison, il n'est pas toujours nécessaire d'opérer le choix d'une isolation.  En réalité, il y a sur le marché des accessoires qui assurent l'isolation thermique et phonique à la fois. Voici quelques exemples de matériaux d'isolation à découvrir ici.

Les plus réputés sont la laine de roche et la mousse composite. Le premier matériau rend à la fois une isolation phonique et celle thermique. Fabriquée à base du basalte, cet accessoire est de matière minérale naturelle et sans effets néfastes pour la santé. Le second matériau, la mousse composite, est conçu avec le polyuréthane. Son efficacité dans le service d'isolation n'est plus à démontrer. Cet élément n'est pas très épais, mais assure un travail durable et une protection efficace contre les bruits et les changements de température. 

Isolation du faux-plafond : comment ça marche ?

Une maison qui n'a pas encore un faux plafond et que le propriétaire prévoit l'installer, il peut être pratique de disposer l'isolation en dessus de la charpente métallique. Cependant si le plafond est déjà installé, pour l'isoler, il faudra le percer par un trou et y insuffler l'isolant grâce à une souffleuse. 

Après l'avoir intégré, il vous reste à étaler le matériau dans le plénum. C'est en effet l'espace vide qui sépare le vrai plafond du faux. Il est souvent recommandé de faire appel aux professionnels de ce travail afin de bénéficier des services de qualité. 

Quel est le coût d'une isolation du faux plafond ?

Les travaux d'isolation varient en fonction de quelques facteurs très importants. Il s'agit essentiellement du matériau d'isolation choisi, de l'espace à isoler, de l'accessibilité au faux plafond et de la technique à utiliser pour réussir l'isolation.

Généralement, le coût moyen d'un matériau est de 6 à 15 € le mètre carré de l'isolant. D'autres types d'isolant comme le polyuréthane sont un peu plus cher sur le marché. Il est possible de les avoir à partir de 50 à 65 € le mètre carré. Après l'achat de l'accessoire, il faut ensuite tenir compte du prix de la main-d'œuvre qui peut varier selon la qualité de service de l'entreprise prestataire.