Comment faire un bon drainage de terrain ?
Possédez-vous un jardin toujours humide au point au il s'inonde rapidement ? Si oui, le drainage de terrain est la solution idéale. En effet, le drainage de terrain est la meilleure solution pour permettre l’évacuation du surplus d’eau afin qu’il n’inonde pas vos bâtiments. Si vous avez donc un terrain en pente ou un terrain en sol argileux, n’hésitez plus et mettez tout en place pour réussir votre drainage afin de limiter d’éventuels dégâts. Focus sur la démarche à suivre !
Rassemblez le matériel nécessaire après étude du terrain
Avant de démarrer vos travaux, vous devez d’abord passer par l’étude du terrain. C’est une règle d’or dans tout démarrage de projet. Alors, concernant le drainage, vous devez rechercher l’endroit exact où il faudra effectuer le drainage. Ensuite, mesurez la longueur et la largeur de l’espace choisi. Vous pouvez confier cette tâche à un géotechnicien ou à un professionnel du terrassement. N’oubliez également pas de connaître la nature du terrain à drainer. Ceci vous permettra d’acheter les matériaux dédiés à votre terrain. Pour le drainage d’une piscine par exemple, procurez-vous du gravier roulé ou du gravier riz. Par contre pour un drainage hérisson, le gravier ou les cailloux et même les pierres concassées peuvent être utilisées.
Il faut ensuite, une charrue fossoyeuse, une pelle hydraulique, une draineuse, une cureuse - creuseuse de fossés. Le béton est également indispensable. Sur ce site, https://www.la-pluie-et-le-beau-temps.com/ vous en saurez plus.
Les différentes étapes pour réussir un bon drainage de terrain
La mise en œuvre du drainage de votre terrain se passe premièrement par un terrassement et un nivellement. Ensuite, veuillez creuser une fosse au pied du mur. La charrue fossoyeuse est le matériel qui vous permettra de le faire. Veuillez respecter les dimensions préétablies. La troisième étape consiste à installer une cunette en béton dans la fosse construite. Lorsque vous réussissez cette étape, veuillez mettre des cailloux (gravier roulé, pierres concassées, gravier de riz…) dans la cuvette.
Ensuite, installez des drains perforés sur les cailloux concassés. La cinquième étape consiste à entourer votre drain d’un géotextile perméable. Recouvrez le fossé de cailloux en atteignant minimum 20 cm d’épaisseur. Enfin, versez une couche de terre de façon à atteindre le même niveau d’épaisseur que le fossé de cailloux.