Installation d’un conduit de douche en quelques étapes

Depuis quelques années les douches plates sont devenues une tendance en raison de leurs facilités d’adaptation à tout âge. Ils permettent un accès sans effort en cas de maladie ou de handicap à la marche. Cependant, pour apprécier les avantages des douches en général, il est nécessaire que les conduits soient bien installés. Retrouvez plus d’informations dans la suite de cet article.

De quoi avez-vous besoin pour l’installation ?

Si un canal de douche doit être installé lors de la rénovation ou de la nouvelle installation de votre salle de bains, des caractéristiques importantes entrent en jeu avant même l’achat pour éviter les problèmes d’une terrasse sur plots. Un canal de douche doit avoir une capacité de drainage suffisamment élevée. Vous pouvez savoir si le système de douche que vous souhaitez ou votre douche existante est compatible avec un canal de douche particulier en consultant les informations sur le produit concerné.
Outre la capacité de drainage, la hauteur d’installation et la pente sont également des critères décisifs. Si le caniveau de douche est installé directement sur le mur, une pente de 0,5 à 1,5 % est suffisante pour que l’eau s’écoule de manière fiable et n’inonde pas votre salle de bains. En principe, l’installation est également possible dans l’espace ouvert chez la plupart des fabricants, même si cela demande un peu plus d’efforts.

Installation du conduit de douche

La première étape avant l’installation du canal de douche est de nettoyer le site d’installation avec une brosse à main ou un aspirateur industriel. Ensuite, vous devez fixer des bandes d’isolation des bords sur le côté ou le mur pour le découplage acoustique et coller un tapis d’isolation acoustique coupé de manière appropriée sur le sol de la future douche avec de la chape. Alignez le canal de douche et marquez les trous sur le béton ou le tapis d’isolation acoustique, que vous percez ensuite. Positionnez maintenant le canal de douche et réglez sa hauteur. Le drain peut être déchargé verticalement ou horizontalement. Les raccords courbes facilitent le couplage entre le drain du canal de douche, le siphon et le tuyau d’évacuation. En versant un peu d’eau dans le tuyau monté, vous pouvez vérifier l’étanchéité. Après avoir couvert le sol, remplissez les joints avec du silicone. Pour terminer, il suffit d’insérer le couvercle dans le canal.