Les énergies renouvelables à choisir pour sa maison

Les énergies renouvelables représentent l’avenir en matière d’énergie. Ce sont en fait des énergies issues de la nature qui ne s’épuisent pas car elles se renouvellent continuellement. Ce qui n’est pas le cas avec les énergies non renouvelable qu’on utilise beaucoup aujourd’hui. En plus d’être non épuisable, les énergies renouvelables sont économiques et respectueuse de l’environnement. Vous devriez donc déjà penser à les installer chez vous. Voici alors une liste des énergies renouvelables que vous pouvez installer chez vous.

L’énergie solaire

L’énergie solaire est très populaire de nos jours. Elle est produite par le soleil qui est une ressource naturelle. Pour avoir l’énergie solaire chez vous, vous devez acquérir certains équipements et faire appel à des professionnels qui s’occuperont de l’installation. Pour trouver l’un de ces professionnels, cliquez ici

L’un des équipements les plus importants dans ce processus sont les panneaux solaires. Ce sont en fait un assemblage de cellules photovoltaïques (fait de matériaux semi-conducteurs). Ce sont eux qui capturent l’énergie du soleil et la transforment en énergie exploitable grâce à l’action d’un onduleur. Ils doivent être donc exposés au soleil afin de pouvoir jouer leur rôle. 

Sur le marché, vous retrouvez principalement deux types de panneaux solaires, à savoir les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques. Chacun de ces panneaux a un rôle bien précis. Les panneaux solaires thermiques transforment les rayons du soleil en chaleur. Cette chaleur pourrait être utilisée pour réchauffer l’eau dans votre maison. 

Les panneaux solaires photovoltaïques, quant à eux, transforment les rayons du soleil en électricité. Vous pourrez donc utiliser cette électricité pour alimenter directement votre réseau électrique domestique ou la stockée dans des batteries adaptées.

L’énergie éolienne

L’autre type d’énergie renouvelable très utilisé dans le monde est l’énergie éolienne. Le principe ici est aussi simple. Il suffit d’installer des éoliennes qui se chargeront de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Cette dernière sera ensuite convertie en courant électrique grâce à l’action d’un générateur. 

L’installation d’une éolienne coûte quand même un peu cher. Il faut prévoir entre 10 000 € et 40 000 € en fonction de la puissance souhaitée. Cependant, cela est quand même une excellente alternative pour faire des économies sur sa facture d’électricité tout en préservant l’environnement. Pour son installation, vous aurez besoin d’un permis d’urbanisme et d’un terrain qui devra être exposé à un vent constant et suffisant d’au moins 21 km/h.

L’énergie hydraulique (hydroélectricité)

Cette énergie est produite par le mouvement de l’eau. Ce mouvement engendre une certaine force capable de faire tourner les turbines des centrales hydrauliques, qui produisent ainsi de l’électricité. Le choc thermique entre les eaux froides des profondeurs et les eaux chaudes de la surface au niveau de la mer, ainsi que le mouvement des vagues, permettent également de produire de l’énergie. 

Mais comme vous l’avez certainement compris, il ne sera pas facile d’exploiter l’énergie hydraulique de manière domestique. Pour le faire, il vous faudra disposer d’un moulin ainsi que d’un droit d’eau sur un ruisseau au débit suffisant. De plus, il faudra prévoir des travaux d’aménagement qui pourraient être assez coûteux. C’est pour cela que se sont généralement les grandes entreprises et l’Etat qui investissent dans ce type d’énergie.