Quel système de chauffage pour votre piscine ?

La température de l’eau de votre piscine est liée à la fréquence à laquelle vous l’utiliserez. Pour chauffer une piscine, il existe de nombreux appareils et systèmes. Beaucoup de personnes pensent parfois à tort qu’il n’y a qu’une seule façon de chauffer la piscine. Voici un aperçu complet des différents systèmes de chauffage et de leurs caractéristiques.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur de piscine est le système de chauffage le plus installé, prisées pour leurs performances impressionnantes. Pour fonctionner, l’appareil capte naturellement les calories présentes dans l’air. Ceux-ci sont convertis en énergie pour générer la chaleur nécessaire au chauffage de l’eau de la piscine. Ce guide vous aidera à en savoir plus sur le choix du système chauffage.

Bien qu’une pompe à chaleur puisse occasionnellement représenter un budget d’achat important, tant que l’appareil produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, il s’amortit rapidement. Cela fait de lui un dispositif économique et écologique qui augmente l’efficacité.

Un réchauffeur de piscine

Si vous utilisez une petite piscine ou une piscine hors sol, vous pouvez opter pour un réchauffeur piscine. C’est un système de secours, puisqu’il ne fonctionne pas en permanence. L’appareil est équipé d’une résistance, alimentée par une installation électrique domestique de votre logement. Celui-ci se règle avec un thermostat comme un radiateur électrique. Si le système est peu coûteux à l’achat, il peut entraîner des factures d’énergie élevées. C’est pour cette raison, il est utilisé comme chauffage de piscine hors-sol, ou pour les petites piscines ou les zones chaudes.

Chauffez votre piscine avec un système solaire

Le chauffage solaire de piscine gagne en popularité, car il utilise l’énergie des rayons du soleil pour chauffer l’eau de la piscine. Par conséquent, le système nécessite un budget initial pour l’achat, mais son utilisation est gratuite. Il peut être composé de capteurs rigides ou souples en fonction des modèles. Le système solaire doit être envisagé principalement dans des zones ensoleillées et non dans des zones ombragées.