Quelques conseils pour mieux éclairer l’intérieur de votre maison

L’éclairage peut faire des merveilles à l’intérieur. Un même espace peut avoir des dizaines d’ambiances en fonction des luminaires choisis et de la manière dont ils sont ensuite déployés. Pour être satisfait de sa présence dans votre maison ou votre appartement, il est nécessaire de prendre en compte quelques aspects fondamentaux lors de son installation.

Installer des lampes dont le style s’accorde avec le décor

Les lampes ont généralement des caractéristiques qui les rendent uniques. Les matériaux et les formes dans lesquels elles sont fabriquées appartiennent à l’un des styles décoratifs. Cliquez ici pour découvrir les types de luminaires à choisir pour votre intérieur. Chaque type de lampe est parfaitement adapté aux pièces décorées selon les lignes directrices de chaque style d’intérieur. Pensez d’abord au style de la pièce, si certaines couleurs ou d’autres dominent. Pensez également aux matériaux qui sont plus protagonistes comme le bois, le métal, le verre et enfin tenez compte de votre propre style de décoration, en pensant que la lampe complète le décor. Un salon classique peu décoré peut devenir un salon moderne avec deux ou trois lampes qui l’ornent.

Combiner des lampes de la même collection ou famille

Si une pièce est équipée d’un plafonnier avec un abat-jour blanc et que vous y placez un lampadaire blanc, même s’ils ne sont pas similaires en termes de forme ou de design, cela créera une harmonie décorative. Cette harmonie est ce qui fait qu’une pièce est bien ou mal décorée. C’est comme une petite astuce si vous n’êtes pas très clair sur les lampes que vous voulez placer. Choisissez des lampes qui se combinent par leur couleur ou leur matériau avec les autres lampes de la pièce. Ainsi de cette façon, vous aurez un éclairage adéquat. N’oubliez jamais qu’il existe des lampes de la même famille ou collection. Il existe donc une collection de plafonniers, d’appliques, de lampadaires, de lampes de table qui ont les mêmes caractéristiques, couleurs et matériaux. Ils portent généralement le même nom et proviennent du même fabricant.