Les bois utilisés de nos jours, ou du moins, leur qualité définit la situation écologique actuelle. L’idéal est donc de faire usage des bois qui sont efficaces et qui ont moins d’impacts sur l’environnement. Ce que beaucoup n’arrivent pas à trouver. Pourtant, bien choisir son bois de chauffage n’est pas compliqué. Il suffit de prendre en compte quelques critères pour y arriver, lesquels critères qui feront objet de cet article.
Vérifier le taux d’humidité
Pour trouver de bons bois de chauffage et qui ne vont pas porter atteinte à l’environnement, il faut toujours bien étudier l’humidité du bois. La Maison du Percarbonate peut vous aider à trouver de très bons bois de chauffage. En effet, la première des choses à faire est de vérifier le taux d’humidité. Il faut toujours opter pour les bois secs, les bois dont les taux d’humidité ne dépassent pas 20 %. C’est le taux maximum accepté. C’est important de respecter ce taux, car, plus le taux est élevé, plus le bois produit une quantité importante de pollution. De plus, il produit une très faible quantité de chaleur.
Sur la question de l’humidité, beaucoup ont du mal à distinguer les bois secs des autres bois. Il faut noter que les bois sont secs de par leur légèreté et le caractère fendillé de leurs extrémités. Les autres bois ne sont pas légers, ils sont généralement un peu lourds. Vous pouvez également les identifier juste en les cognant à quelque chose pour écouter le son. Si le son est sec, alors, c’est le bon bois.
Tenir compte de la densité du bois
La détermination d’un bois de chauffage ne dépend pas seulement de la vérification de leur humidité. Les bois de chauffage tiennent également leur qualité de leur densité.
En effet, un bois destiné au chauffage doit être calciné de manière très lente. C’est important de le faire ainsi en raison de ce que la densité du bois entre également en ligne afin de pouvoir bien déterminer le degré de la combustion. La densité ne doit pas dépasser un seuil pour éviter une longue production de calories.