Tout savoir sur les démarches à faire pour votre déménagement

Quand on déménage, il faut penser à une tonne de choses et surtout, savoir toutes les démarches administratives pour ne pas se retrouver au dépourvu le jour J. Il faut bien sûr gérer le déménagement en lui-même (les cartons, la location du camion, le coup de main des amis) mais également ne pas oublier toutes les démarches administratives. Il est vrai qu’il ne s’agit pas d’une mince affaire et c’est pourquoi nous vous faisons le point sur tout ce qu’il faut.

Ce qu’il faut faire avant votre déménagement

Le déménagement n’est pas une décision que l’on prend à la légère, suite à un coup de tête. Il y a des procédures à suivre et des formalités à respecter pour être dans la légalité. Il est primordial de s’y prendre correctement pour ne pas se perdre dans les préparatifs. Le plus compliqué dans le déménagement est le respect des délais. Après avoir pris la décision de déménager, il faut informer le propriétaire et le syndic de la date du déménagement, puis fixer la date en fonction des différentes procédures à suivre. Il n’est pas possible de réaliser ses cartons sans que ces procédures soient respectées. Déjà, selon le contrat de location, le déménagement ne se fait pas n’importe quand, il faut respecter le délai de préavis exigé par le contrat. Le non-respect d’une des clauses du contrat peut provoquer des litiges.

Faire le changement d’adresse de vos autres contrats

Le changement d’adresse implique de nombreuses contraintes qu’il faut résoudre avant la date du déménagement. Pour minimiser les complications, il faut informer toutes les branches administratives concernées dans les délais. En effet, la première chose est de faire suivre votre courrier vers votre nouvelle adresse pour éviter de le perdre, surtout si celui-ci contient des informations importantes comme des numéros de compte bancaire par exemple. Généralement, il faut payer 20 euros pour un transfert de courrier de 6 mois. Toutes les démarches de déménagement doivent être effectuées au bureau de la Poste. Il est également primordial d’informer la sécurité sociale du changement d’adresse et le complémentaire d’assurance pour faciliter le transfert des dossiers. En dehors de cela, les banques et les assurances doivent également être au courant du déménagement. Avant de résilier les anciens contrats, il faut effectuer toutes les démarches nécessaires pour les nouveaux contrats du nouveau logement.

Prévenir les administrations de votre déménagement

Tous les établissements administratifs concernés doivent être informés du déménagement pour faciliter les procédures. Différents organismes tels que la CAF, la caisse d’épargne, la banque et la caisse d’allocations doivent être informés du changement d’adresse. Il est également indispensable de signaler au service des impôts le changement d’adresse pour qu’il puisse faire le transfert de dossier le plus rapidement possible vers la commune du nouveau logement. Il faut communiquer la nouvelle adresse dès l’emménagement ou selon les délais mentionnés dans la déclaration d’impôt. Ces démarches peuvent être effectuées en ligne sur les sites spécialisés pour accélérer les processus.

Faire l’état des lieux de votre ancien logement et relever les compteurs de gaz et électricité

La réalisation d’un état des lieux est obligatoire le jour du départ pour récupérer la caution. Pour cela, il faut prendre un peu d’avance dans les cartons. Après avoir tout emballé, il faut procéder au nettoyage des lieux pour que le propriétaire ne complique pas les procédures de remboursement de la caution. Il est possible d’effectuer soi-même les travaux de nettoyage avant le déménagement ou demander à une entreprise spécialisée de le faire à votre place. La seconde option a un coût mais se décharge d’une tâche fastidieuse et difficile.